Comment choisir une université après le bac ?


Pour choisir son université ou son école supérieure au Mali ou à l’étranger , certains facteurs clés sont à prendre en compte et diverses sont les questions que vous devez vous poser : Devriez-vous opter pour un Bac+2 c’est-à-dire un diplôme de technicien pour commencer à travailler après les deux années d’études ;un Bac+3 pour obtenir une licence fondamentale ou professionnelle, attention une licence fondamentale ne vous permet pas directement de travailler mais vous offre des possibilités de continuer les études jusqu’au master ou DEA ; un Bac+5 pour obtenir un diplôme d’ingénieur ou un master de recherche ou spécialisé ? Et après votre master, vous aurez la possibilité de travailler ou continuer jusqu’au doctorat .Et si vous désirez devenir un médecin, là vous opterez pour un bac+8 dans une école de médecine. Quel domaine devriez-vous choisir ? Quelle école offre-t-elle la meilleure formation ?

Les questions se multiplient face à la diversité de l’offre de formation présente au Mali ou à l’étranger, ce qui alourdit le processus d’orientation à vos yeux, et le choix devient de plus en plus compliqué. Or, le choix de votre formation s’avère décisif. C’est pourquoi, nous allons essayer de vous aider à faire le choix en vous proposant 5 étapes précises pour faire le bon choix.

1 – Se connaitre et définir ses préférences
Il s’agit de choisir la formation qui reflète le plus votre personnalité. Ceci aura des retombées positives tout au long de votre parcours universitaire puis professionnel, vu que votre passion pour le domaine choisi se traduira en intérêt et motivation dans votre travail et vos études. Vos chances de réussir augmenteront, tant que vous étudiez un domaine qui convient votre personnalité et de votre passion. Vous devez sans doute vous dire, qu’en étant doué dans la majorité des matières, comment trouver ce domaine particulier ? Au-delà de vos points forts et des bonnes notes obtenues dans plusieurs matières, réfléchissez aux activités et aux cours que vous aimez le plus. Il y’aura certainement quelque chose qui vous parle plus que toute autre chose.

2 – Demander l’avis des professionnels
Après avoir défini le domaine qui vous passionne, il serait intéressant pour vous de rencontrer un professionnel du domaine en question, afin d’échanger avec lui sur les spécificités du métier, et lui poser les questions que vous avez en tête. Ceci vous permettra de découvrir la réalité du métier que vous souhaitez exercer, d’un point de vue plutôt objectif. Vous pourrez alors confronter les informations recueillies avec celles trouvées sur le web, afin de constituer une image plus nette, et vous conforter dans votre choix, ou le corriger si cela est nécessaire. A ce stade, vous pouvez également consulter un professionnel de l’orientation, qui visitera votre école, ou que vous rencontrerez dans un salon ou dans un événement d’orientation.
3 – Connaitre les débouchées de la formation
Faire de sa passion son métier est certes le rêve de tout étudiant, mais reste à pouvoir trouver un travail au terme de sa formation. En effet, il existe plusieurs métiers qui pourraient être tout aussi passionnants pour vous, tout en vous garantissant une insertion professionnelle à l’avenir. C’est pourquoi, ça ne serait peut-être pas une si mauvaise idée de joindre l’utile à l’agréable. A ce niveau, des recherches sur les secteurs qui recrutent le plus s’impose. Ceci ne veut pas forcément dire qu’il faut abandonner sa passion pour trouver un emploi. Au contraire, la majorité des écoles supérieures, donnent des opportunités à leurs étudiants de pratiquer toutes les activités qui les passionnent dans le cadre des clubs et des activités extra-scolaires.

4 – Choisir l’école qui répond à vos attentes
Une fois que vos idées sont bien claires dans votre esprit et que vous savez quel est le domaine que vous souhaitez découvrir avec ses caractéristiques et ses débouchés, vient alors le temps de choisir le moyen de le faire. Il s’agit de compléter votre projet professionnel, en choisissant un cursus déterminé correspondant à la formation de votre choix. Il est extrêmement important à cette étape d’avoir fait le tour des sites web des écoles, afin de trouver celle qui correspond le mieux à vos aspirations.

5 – Garder l’esprit ouvert
Tous vos choix sont maintenant faits, grâce à votre détermination et à un processus de réflexion structuré et cohérent. Or, tout changement reste possible en cours de route. C’est pourquoi, il est important de faire preuve de flexibilité et d’ouverture d’esprit, afin de s’adapter à tout changement qui risque de surgir, faute d’admission, ou d’autres circonstances. Il vous serait sans doute bénéfique de vous adapter à un éventuel changement de plan, dans la mesure où vous pourrez découvrir une nouvelle passion. Vous serez toujours surpris de découvrir de nouvelles facettes de vous-même à chaque étape de votre vie.

Bonne chance pour votre choix et votre carrière !!!