Comment réussir à apprendre tous ses leçons par cœur : La méthode


J’imagine à l’avance que beaucoup d’entre vous mes compatriotes maliens vont se demander « y’a-t-il vraiment un moyen pour apprendre tous leçons et devenir le meilleur dans ma classe ? » Apprendre par cœur est parfois utile. Il s’agit d’ailleurs du moyen le plus rapide pour mémoriser quelque chose. Toutefois, ce type d’apprentissage nécessite une méthode efficace pour donner des résultats. Voici une technique qui vous aidera à apprendre par cœur :   

* Identifiez l’essentiel
Bien que notre cerveau puisse enregistrer une quantité importante de données, il sera plutôt difficile d’apprendre chaque phrase de vos cours par cœur. Commencez par un tri d’informations afin d’identifier les éléments essentiels. Les dates, les noms, les citations et les formules sont les plus concernés par l’apprentissage par cœur. D’ailleurs, vous pourrez ensuite les utiliser comme repère pour constituer des fils d’idées. Apprendre par cœur vous permettra de vous baser sur des arguments sûrs.

  

* Répétez ! Et répétez encore !
Après avoir identifié l’essentiel à retenir, lancez-vous dans l’apprentissage proprement dit en misant sur la répétition.

Si votre mémoire est auditive, lisez les parties à mémoriser à haute voix et répétez le maximum de fois possible pour bien les enregistrer. Si vous êtes plutôt visuel, faites et refaites les schémas des informations en utilisant des couleurs faciles à mémoriser. Et si votre mémoire est motrice, n’hésitez pas écrire et réécrire les données à mémoriser pour les apprendre par cœur.

La répétition est la base de ce type d’apprentissage, permettant de connecter les neurones et de consolider ce lien. Généralement, il vous faudra répéter des dizaines de fois au minimum pour un enregistrement optimal.

  

* Construisez des repères
Les repères sont toujours efficaces en termes de mémorisation, même dans le cas d’un apprentissage par cœur. Les formules scientifiques, les noms de villes ou de personnes, trop compliqués ou trop nombreux, peuvent être reliés à des phrases ou des poèmes, entre autres. À titre d’exemple, les grands écrivains du XVIIe siècle : Racine, La Bruyère, Corneille, Boileau, La Fontaine, Molière ont été regroupés dans la phrase « Sur la racine de la bruyère, la corneille boit l’eau de la fontaine Molière ». Cette méthode permet de réduire la quantité d’informations à mémoriser. Ici, il suffira d’apprendre par cœur une seule et unique phrase, en faisant en sorte de lier intelligemment les mots à mémoriser et en créant un lien cohérent.

La balle est dans vos camps !