Comment bien gérer son temps quand on est étudiant


Il est claire de nos jours que la plupart des élèves et étudiants maliens, quelques soient leur niveau sont d’accord pour dire que gérer le temps en tant qu’étudiant, est l’un des aspects le plus difficile des études. La façon dont vous gérez votre temps va déterminer votre capacité à réussir brillamment vos études, voici 7 conseils pour mieux gérer son temps quand on est étudiant :   >

* Utiliser un calendrier
Trouvez et utilisez un calendrier. Cela peut être un calendrier papier, ou un calendrier intégré à votre téléphone portable. Peu importe le type de calendrier, l’important est d’en avoir un.

  

* Notez TOUT
Écrivez et planifiez tout ce que vous avez à faire. Planifiez vos révisions, l’heure de coucher, l’heure de lever, les distractions, les heures de repas etc.

  

* Gardez du temps pour vous relaxer.
N’oubliez pas de planifier des moments pour vous détendre et prendre du temps, pour vous et faire ce que vous aimez, planifiez le aussi.

  

* Essayez de nouveaux systèmes
Si vous utilisez un calendrier sur votre téléphone et qu’il n’est pas assez pratique, passez au calendrier papier, à l’inverse si le calendrier ne donne pas de bons résultats, passez au calendrier numérique. Essayez d’y intégrer des codes de couleur pour trier vos priorités par ordre d’importance.

  

* Autorisez-vous de la flexibilité
Les choses ne se passent pas toujours comme on les planifie. Vous ne saviez pas que c’était l’anniversaire de votre coloc ce week end, et vous ne pouvez pas louper l’évènement. Respectez votre calendrier autant que possible, c’est indispensable pour bien gérer son temps quand on est étudiant, mais soyez un minimum flexible en fonction des évènements.

  

* Planifiez à l’avance
Vous savez que vous avez un examen important « bac » à faire à la fin de l’année ? Quantifiez combien de temps chaque étape doit prendre, la recherche, les devoirs et les compositions. Si vous pensez que cela demande plusieurs mois de travail, planifiez des heures dédiées à cet examen chaque semaine pour être certain d’être dans les délais.

  

* Planifiez les récompenses
Bien gérer son temps quand on est étudiant est important, mais ne négligez pas de planifier aussi des récompenses, sorties entre amis, fêtes, cinéma ou quoi que ce soit qui vous fait plaisir.

A vous de jouer !!!