Que faire après un Bac langues et lettres ?


Après le bac en langues et littérature, plusieurs filières sont prisées par les diplômés : social, lettres, droit, langues, etc. Le bac Littéraire permet aux nouveaux bacheliers de nombreuses poursuites d’études dans des diplômes comme le :

  

- BTS
  
- DUT
  
- Bachelor
  
- Licence
etc. Vous allez passer ou venir d’obtenir un bac littéraire ? Vous cherchez ce que vous allez faire ensuite ? Et bien de nombreuses portes s’ouvrent à vous, et pas uniquement dans le domaine littéraire ! Le droit, les sciences sociales… sont des secteurs où vous pouvez poursuivre votre formation.

  

* Vers où s’orientent les bacheliers littéraires ?
Que faire après un bac LL ? C'est LA question que se posent les élèves affectionnant les matières littéraires. Après un bac LL, les possibilités sont nombreuses et variées. Voici des exemples de domaines et de diplômes accessibles après un bac LL :   
* Vers quels diplômes ?
Une grande partie, les deux tiers pour être précis, des bacheliers littéraires s’orientent vers une formation à l’université. La licence (bac+3) est le diplôme plébiscité par ces amoureux de lettres qui poursuivent généralement vers un master (bac+5) pour se spécialiser.

Certaines personnes qui ont obtenu un bac LL s’orientent ensuite vers un Brevet de technicien supérieur (BTS) ou un Diplôme universitaire de technologie (DUT). Cette formation en deux ans permet de se concentrer sur un domaine des services et de suivre un apprentissage à la fois théorique et pratique.

Ils sont beaucoup à intégrer une école spécialisée dans un domaine : communication, architecture, social, santé, commerce, art, traduction, etc. Les formations peuvent être des bachelors, des préparations de diplômes d’État (santé et social notamment) ou des diplômes spécifiques aux écoles et aux métiers auxquelles elles préparent.

  

* Vers quels secteurs ?
Si vous avez choisi de suivre un bac littéraire, c’est que vous avez un attrait pour la lecture, les langues ou l’art des lettres. C’est donc naturellement qu’une majorité de vos camarades de bac LL ont choisissent une filière en lien avec les lettres ou les langues : formation en lettres modernes, en lettres classiques, en langues étrangères, en sciences du langage, en traduction, etc.

Les autres secteurs vers lesquels s’orientent les bacheliers littéraires sont :   

> Les sciences humaines et sociales : philosophie, histoire, psychologie, géographie, etc.
  
> Les arts : arts du spectacle, musicologie, arts plastiques, etc.
  
> Le droit et les sciences politiques : droit privé ou public, notariat, ressources humaines, etc.
  
> Les diplômes après un bac LL
  
> Intégrer une licence à l’université après un bac LL
L’université est la première destination des bacheliers LL, et de loin ! En effet, les deux tiers s’orientent vers une licence, premier degrés des études universitaires. La suite logique de la licence, le master, vote à se spécialiser plus précisément et concerne une grande partie des titulaires de licences. Les filières universitaires les plus prisés par les bacheliers LL sont :

Les lettres et les langues, notamment les licences LEA (langues étrangères appliquées), LLCER (langues, littératures et civilisations étrangères et régionales pour langues et lettres modernes ou classiques pour les lettres. Les sciences du langage, qui mènent notamment aux métiers de la traduction ou de l’orthophonie Les licences en information et communication Les sciences humaines et sociales : philosophie, géographie, histoire, histoire de l’art, sociologie, psychologie, etc.

  

* Une formation courte après le bac LL :
le BTS ou le DUT Si, pour l’instant, ni les licences ni les classes préparatoires ne vous ont convaincu, vous trouverez peut-être votre bonheur parmi les nombreux BTS (brevet de technicien supérieur) et DUT (diplôme universitaire de technologie) qui ouvre leurs classes aux bacheliers L.

Ces formations durent toutes les deux deux années.

Suivre un BTS Le brevet de technicien supérieur (BTS) est un diplôme qui se prépare dans une école privée, de commerce ou spécialisée dans le domaine que vous allez choisir. Le choix de BTS est vaste et les titulaires de bacs L sont les bienvenus dans des formations comme :

  

- le BTS tourisme
  
- le BTS assistant de manager (AM)
  
- le BTS communication
  
- le BTS commerce international
  
- le BTS notariat
  
- le BTS négociation et relation client (NRC)
  
- le BTS design graphique, design de mode ou design d’espace, après une MANAA
Le BTS ci-dessous sont ceux qui accueillent le plus facilement les littéraires, mais d’autres formations BTS (plus scientifiques ou économiques) peuvent vous intéresser, à condition de suivre une préparation ou de justifier que vous pourrez suivre les cours sans problèmes.

Le BTS se valide par un examen final, contrairement au DUT qui se valide par des contrôles continus durant les deux années.

  

* Suivre un DUT
De la même manière que les BTS, les DUT sont des diplômes qui s’obtiennent après deux années d’études. Ils se préparent des dans IUT (instituts universitaires de technologie), organismes dépendant d’universités. Seulement peu des bacheliers LL s’orientent vers ce diplôme. Vous y trouverez différentes mentions accessibles aux bacs LL comme :

 le DUT carrières juridiques  le DUT carrières sociales  le DUT information-communication  le DUT techniques de commercialisation

  

* Les écoles de journalisme
Si votre rêve est de devenir journaliste, il existe plusieurs écoles qui proposent des formations complètes. Vous y apprendrez les bases du métier : recherche d’information, rédaction, photo, techniques radio et télévision, méthodes d’enquête, web, etc. Vous pourrez aussi vous spécialiser dans un média : radio, web, télé ou presse écrite. Attention, les concours d’entrée dans ces écoles sont parfois difficiles et nécessitent de passer par des formations préparatoires ou de prendre le temps de les préparer en amont. Que vous vouliez mener des enquêtes sur le terrain, rendre compte des événements culturels ou conseiller des lecteurs dans un domaine, il y a forcément une école de journalisme qui attend votre talent !

  

* Les écoles de communication et publicité
Si la communication vous intéresse, mais que vous ne souhaitez pas suivre le BTS communication, les formations dans les écoles spécialisées en communication et publicité sont très variées. Elles peuvent être généralistes et aborder de nombreux aspects de la communication et de la publicité, mais aussi proposer des formations spécialisées ou qui avec la possibilité de se spécialiser en cours de cursus (troisième année généralement). Vous pourrez alors découvrir des domaines comme : les relations presse, le marketing digital, la communication interne, l’événementiel, etc.

  

* Les écoles de traduction et d’interprétation
Elles sont peu nombreuses mais ouvrent facilement leurs portes aux bacheliers LL : les écoles de traduction et d’interprétariat. La plupart des formations dans ce domaine sont accessibles à partir du master. La meilleure formule est donc de débuter ses études post-bac par une formation en langue et de se spécialiser une fois le bac+3 validé.

  

* Les écoles de commerce
Les écoles de commerce, du moins certaines, ne ferment pas leurs portes aux bacheliers LL. Comme précédemment évoqué, il convient parfois de passer par une classe préparatoire. Les bacheliers LL qui postulent aux concours d’entrée dans ces écoles doivent avoir de solides bases en mathématiques et des notions d’économie. Une fois entré dans l’une de ces écoles, les formations sont là aussi très variées : management, ressources humaines, marketing, logistique, etc.

Bonne chance !