Que faire après un Bac sciences exactes ?


Poursuivre ses études après un bac en série sciences exactes, oui. Faire le bon choix d’orientation : encore mieux ! Si le bac en série sciences exactes vous offre de vastes possibilités dans vos choix de poursuite d’études, il convient de connaître les différentes possibilités qui s’offrent à vous dans l’enseignement supérieur malien et étranger (français, maghrébin ……).

Une grande majorité des diplômés d’un bac malien en série sciences exactes choisissent de s’orienter vers une licence à l’université. D’autres font le choix de la classe préparatoire afin d’accéder aux grandes écoles. Certains, quant à eux, s’orientent vers une école spécialisée post-bac (école d’ingénieurs, école d’informatique, etc…). Pour finir, les autres préfèrent opter pour un programme court tel que le BTS ou le DUT.

Sciences, ingénierie, santé, architecture, sport, les domaines vers lesquels peuvent s’orienter les bacheliers maliens en série sciences exactes sont très nombreux. Diplôme fait le point sur toutes les opportunités envisageables après un bac SE. Se lancer dans une licence universitaire après un bac SE L’université. Voilà une autre destination très appréciée par les bacheliers scientifiques. D’ailleurs, un bachelier SE sur fait le choix de l’université. Ils se lancent donc dans une licence, en trois années, avant de poursuivre en master (deux années). Les principaux domaines vers lesquels s’orientent les bac SE sont les sciences, l’économie, la gestion et le sport.

  

* Voici la liste des principales licences en sciences, technologies et santé vers lesquelles se lancent la majorité des diplômés d’un bac SE :

  

> La licence de mathématiques
  
> La licence de physique
  
> La licence de chimie
  
> La licence des sciences de la vie
  
> La licence des sciences de la terre
  
> La licence d’informatique
  
> La licence d’électronique
  
> La licence d’énergie électrique
  
> La licence de génie civil
  
> La licence de sciences pour l’ingénieur
 Les bacheliers scientifiques qui se lancent dans des licences d’économie et gestion font le choix de s’orienter vers :

  

> La licence d’économie
  
> La licence d’administration économique et sociale (AES)
Nombreux sont les bacheliers scientifiques à vouloir travailler dans le domaine de la santé. Pour finir, nombre d’anciennes terminales SE souhaitent faire carrière dans le domaine du sport Intégrer une école d’ingénieurs post-bac après le bac SE Pour intégrer une école d’ingénieurs post-bac, vous devrez passer un concours. En effet, plus d’une centaine d’écoles maliennes, françaises, marocaines………..d’ingénieurs recrutent après le bac, et presque toutes le font sur concours.

Certaines se sont regroupées au sein de concours communs, d’autres ont leurs propres modalités d’admission.

La plupart du temps, au cours des deux premières années, vous effectuerez une « prépa intégrée », un cursus assez généraliste qui vous préparera à vos trois dernières années d’études et à l’obtention du diplôme d’ingénieur tel qu’en France et au Maroc.

L’école d’architecture : un cursus pour les bacheliers scientifiques Si vous souhaitez devenir architecte, les écoles d’architecture sont faites pour vous. Celles-ci recrutent majoritairement des jeunes ayant obtenu un bac SE. La formation dure 5 années et vous serez recruté sur dossier directement après le bac.

Se lancer dans une école de commerce, de gestion ou de comptabilité après un bac scientifique ! Après un bac SE, il est tout à fait possible d’entrer en école de commerce, des gestions ou de comptabilité. Les bachelors d’écoles de commerce sont nombreux à recruter après le bac. Certaines écoles peuvent également vous former en deux ou trois ans, à la vente, au commerce et à la gestion.

Puis, il existe des écoles spécialisées dans le domaine de la comptabilité. Vous pouvez les intégrer après le bac, sur dossier et/ou sur concours.

Bonne chance pour votre carrière !